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De 2000 à 2009, il réalise 6 créations, à partir du thème de l'ombre ou d'adaptations d'auteurs comme Perec, Roubaud, ou Andreïev, au Théâtre National de Strasbourg, aux Centres Dramatiques Nationaux de Saint-Denis et Dijon, et à la Filature, scène nationale de Mulhouse (dont il est artiste associé de 2003 à 2009).

En parallèle, de 2007 à 2010, il collabore à deux projets complémentaires d'environnements logiciels modulaires dédiés à l''écriture et au contrôle intermedia (son, video, 3D, lumière) en temps réel, Virage et tapemovie.

A partir de 2009, il se consacre à des projets de recherche-création, en collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche, qui lui permettent d'approfondir l'exploration de la relation entre mondes réel et virtuel. Il travaille sur le thème de l'ombre et de la réalité augmentée dans le cadre du projet Toute La Lumière Sur L'Ombre (2009-11, avec Christian Jacquemin, LIMSI-CNRS, Paris Sud), sur la téléprésence avec le projet Télélectures (2012-13, avec Alexandre Simonet, Médiathèque Carré d'Art, Nîmes), sur la direction d'acteurs virtuels avec Variations sur « La Ronde » (2014-15, avec Rémi Ronfard, IMAGINE-INRIA, Grenoble), sur l'interaction entre acteurs physiques et avatars avec ParOral (2015-16, avec Myriam Desainte-Catherine, LaBRI, Bordeaux), puis La Scène augmentée (2016-18, avec Cédric Plessiet, INREV, Paris 8).

Il démarre en 2014 le projet AvatarStaging, dédié aux expérimentations théâtrales avec avatars numériques et performeurs physiques, dans un environnement de réalité mixte.

Il crée à l'automne 2019 L'Ombre, un spectacle joué par un acteur entouré d'avatars qui surgissent du monde des ombres pour nous raconter l'histoire extraordinaire, inventée par le célèbre écrivain H. C. Andersen, d'un savant qui rencontre sa propre ombre.