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Domaines de recherche

  • coprésence entre acteurs réels et virtuels, direction d'acteur et d'avatar.
  • dispositifs interactifs dans les scénographies mixtes hybridant physique et numérique
  • processus de recherche-création théâtrale impliquant des développements technologiques et/ou des recherches scientifiques


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Publications
2023

  • Gagneré G., Ternova A., « AKN_Regie: bridging digital and performing arts », in Proceedings of the 20th International Conference on Culture and Computer Science: Code and Materiality (KUI '23), Lisbon, Portugal, ACM, New York, NY, USA, 2023, 11 pages, https://doi.org/10.1145/3623462.3624636 (consulter l'article)
  • Gagneré G., « Résonance des thématiques hoffmanniennes dans le spectacle vivant et les arts numériques » in E. T. A. Hoffmann, 1822-2022. Actualité inter - et transmédiale d'un artiste universel , dir. I. Lacheny et P. Viallet , Berlin, Frank & Timme, 2023, p. 359-380 Hal-04193396 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., « Quand le jeu vidéo est le catalyseur d'expérimentations théâtrales (2014-2019) » in Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias, dir. C. Devès, Lyon, Les Éditions du CRHI, 2023, p. 209-219, Hal-03959045 (consulter l'article)


2022

  • Ternova, A., Gagneré, G., « The Wizard Without Shadow: Staging and Evolution of a Performance Involving Motion Capture », International Journal of Art, Culture, Design, and Technology (IJACDT), vol.11, no.3, 2022, p.1-13, https://doi.org/10.4018/IJACDT.314784 (consulter l'article)
  • Plessiet C., Gagneré G., « Mises en scène spectaculaires et interactives de l’avatar. Deux approches en recherche-création utilisant des technologies de prévisualisation en temps réel », in  Hybrid [En ligne], 9 | 2022, mis en ligne le 30 novembre 2022, http://dx.doi.org/10.4000/hybrid.2913, , version française,
  • Plessiet C., Gagneré G., « Spectacular and interactive avatar staging: two research-creation strategies involving real-time pre-visualization tools », in Hybrid [En ligne], 9 | 2022, mis en ligne le 30 novembre 2022, http://dx.doi.org/10.4000/hybrid.2944 version anglaise
  • Plessiet C., Gagneré G.,« Les Spectateurs », in Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot, dir. M.-H. Tramus.,S. Daste et R. Sohier, Édition Centre des arts d'Enghien-les-Bains, Enghien-les-Bains, 2022, p. 138-139 (consulter l'article)
  • Gagneré G., « AKN_Regie : Un plugin dans Unreal Engine pour la direction d'avatar sur une scène mixte », in Actes des Journées d'Informatique Théâtrale 2022 (JIT 2022), Inria Grenoble Rhône Alpes, ENSATT Lyon, Laboratoire Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2, Oct 2022, Lyon, France, Hal-04152485 (consulter l'article)
  • Ternova, A., Gagneré G., « Le potentiel créatif du plugin AKN_Regie dans le contexte théâtral», in Actes des Journées d'Informatique Théâtrale 2022 (JIT 2022), Inria Grenoble Rhône Alpes, ENSATT Lyon, Laboratoire Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2, Oct 2022, Lyon, France, Hal-04154382 (consulter l'article)
  • Gagneré G.,« L'Ombre » in Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot, dir. M.-H. Tramus.,S. Daste et R. Sohier, Édition Centre des arts d'Enghien-les-Bains, Enghien-les-Bains, 2022, p. 137 (consulter l'article)
  • Gagneré G., « Le temps réel du temps réel », in Scènes numériques. Anthologie critique. Digital Stages. Critical Anthology, dir. I. Pluta, Presse universitaires de Rennes, 2022, p. 71-80 (consulter l'article)


2021

  • Gagneré G., Ternova A., « Keeping the living bond between actors and remote audiences in distributed virtual theater », in Proceedings of 10th International Conference on Digital and Interactive Arts (ARTECH’21), Aveiro, Portugal, ACM, New York, NY, USA, 2021, 12 pages, https://doi.org/10.1145/3483529.3483683 (consulter l'article)
  • Ternova A., Gagneré G., « The Wizard without Shadow », in Proceedings of 10th International Conference on Digital and Interactive Arts (ARTECH’21), Aveiro, Portugal, ACM, New York, NY, USA, 2021, 4 pages, https://doi.org/10.1145/3483529.3483758 (consulter l'article)


2020


2019

  • Plessiet C., Gagneré G., Sohier, R., « A Proposal for the Classification of Virtual Character » in Proceedings of the 14th International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications - Volume 2: HUCAPP, Prague, Czech Republic, 2019, p. 168-174, https://doi.org/10.5220/0007569401680174 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., « Espace virtuel interconnecté et Théâtre (2). Influences sur le jeu scénique », in Revue : Internet des objets , Numéro 1, Volume : 3, février 2019, ISSN : 2514-8273, ISTE OpenScience, 2019, https://doi.org/10.21494/iste.op.2019.0322 (consulter l'article)

2018

  • Gagneré G., Plessiet C., « Experiencing avatar direction in low cost theatrical mixed reality setup », in Proceedings of the 5th International Conference on Movement and Computing (MOCO ’18), Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 2018, Article 55, 1–6, https://doi.org/10.1145/3212721.3212892 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Lavender A., Plessiet C. et White T., « Challenges of movement quality using motion capture » in theatre, in Proceedings of the 5th International Conference on Movement and Computing (MOCO ’18), Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, Article 44, 1–6, https://doi.org/10.1145/3212721.3212883, (consulter l'article)
  • Pluta I., Gagneré G., Plessiet C., « Sur la collaboration d’un metteur en scène et d’un programmeur : des synergies aux hybridations des compétences professionnelles. Entretien par Izabella Pluta », Critiques. Regard sur la technologie dans le spectacle vivant. Carnet en ligne de Theatre in Progress, in Web : http://theatreinprogress.ch/?p=455 , mis en ligne le 20 septembre 2018, Izabella Pluta ©
  • Plessiet C., Gagneré G., Sohier R., « Avatar Staging : an evolution of a real-time framework for theater based on an on-set previs technology », in Proceedings of the 2018 Virtual Reality International Conference, ACM, New York, NY, USA, 2018, https://doi.org/10.1145/3234253.3234293 (consulter l'article)
  • Gagneré G. (Table ronde animée par), « Les enjeux de la formation », avec Didier Abadi (École Régionale d'Acteurs de Cannes), Claire Lasne-Darcueil (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris), Stanilas Nordey (Théâtre National de Strasbourg) et Frédéric Plazy (Haute École de Théâtre de Suisse Romande), in Féral Josette, Corps en scène: l’acteur face aux écrans, Paris, l’Entretemps éditions (coll. « Les voies de l’acteur »), 2018, p. 387-403 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., Sohier R., « Interconnected virtual space and Theater. Practice as research on theater stage in the era of the network » in Challenges of the Internet of Things. Technology, Use, Ethics, Volume 7 (edited by I. Saleh, M. Ammi, S. Szoniecky), Wiley, 2018, https://doi.org/10.1002/9781119549765.ch8 (consulter l'article original en anglais - traduction française)

2017

  • Gagneré G., Plessiet C., Sohier R., « Espace virtuel interconnecté et Théâtre. Une recherche-création sur l’espace de jeu théâtral à l’ère du réseau », in Revue : Internet des objets , Numéro 2, Volume : 2, juin 2017, ISSN : 2514-8273, ISTE OpenScience, 2017, https://doi.org/10.21494/iste.op.2017.0151 (consulter l'article)
  • Gagneré G., « Chercheur en scène », in Metteur en scène aujourd'hui. Identité artistique en question?, dir. I. Pluta, Presse Universitaire de Rennes, 2017, p. 411-418 (consulter l'article)

2016

  • Gagneré G., Plessiet C., « Perceptions (théâtrales) de l'augmentation numérique » in Actes du colloque international « Frontières Numériques : Perceptions », Toulon, décembre 2016 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Ronfard R., Desainte-Catherine M., « La simulation du travail théâtral et sa "notation" informatique », in La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique, dir. M. Martinez et S. Proust, Lansman, 2016, p. 169-185 (consulter l'article)

2015

  • Gagneré G., « Émergence et fragilité d'une recherche-création (2000-2007) », in Ligeia dossiers sur l’Art, XXVIIIe année, n°137-140, « Théâtres laboratoires : recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd’hui », dir. M. Losco Lena et I. Pluta, janvier-juin 2015, p. 148-158, https://doi.org/10.3917/lige.137.0148 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., « Traversées des frontières », in Frontières numériques & artéfacts, dir. H Hachour, N. Bouhaï, I Saleh, L'Harmattan, 2015, Chapitre 1, p. 9-35 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., « Échanges entre metteur en scène et artiste numérique à propos de la direction d'«  acteur »  », in La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre ?, dir. J.-F. Dusigne, Les Solitaires intempestifs, 2015, p. 360-374 (consulter l'article)

2014

  • Gagneré G., Simonet A., « Le Royaume des Ombres, expérience de télélecture », in Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives, Actes du 17ème Colloque International sur le Document Electronique (CIDE 17), dir. K. Zreik., G. Azémard, S. Chaudiron, G. Darquié, Ed. Europia, novembre 2014, p. 35-44 (consulter l'article)
  • Barbulescu A., Ronfard R., Bailly G., Gagneré G., Cakmak H., « Beyond Basic Emotions: Expressive Virtual Actors with Social Attitudes », in Proceedings of 7th International ACM SIGGRAPH Conference on Motion in Games 2014 (MIG 2014), Nov 2014, Los Angeles, United States, p. 39-47, https://doi.org/10.1145/2668064.2668084 (consulter l'article)

2011

  • Jacquemin C., Gagneré G., Lahoz, B. « Shedding Light On Shadow: Real-time interactive artworks based on cast shadows or silhouettes », in Proceedings of the 19th International Conference on Multimedia 2011, Scottsdale, Arizona, USA.Nov 28 - Dec 1, 2011. ACM. 2011, p. 173-182, https://doi.org/10.1145/2072298.2072322 (consulter l'article)

2007

  • Jacquemin C., Gagneré G., « Image de synthèse temps réel pour la performance augmentée dans le spectacle vivant : Une interface de conception et de contrôle à base de calques physiques », in Interfaces numériques, dir I. Saleh et D. Regottas, Hermès-Lavoisier, juin 2007, p.135-152 (consulter l'article)
  • Jacquemin C., Gagneré G., « Revisiting the layer/mask paradigm for augmented scenery », in International Journal of Performance Arts and Digital Media, Volume 2 Issue 3, Intellect Books, February 2007, p. 237-258, https://doi.org/10.1386/padm.2.3.237_1 (consulter l'article)
  • Baltazar P., Gagneré G., « Outils et pratiques du sonore dans le spectacle vivant », in Actes des Journées d'Informatique Musicale JIM, GRAME, avril 2007, Lyon, p. 153-162 (consulter l'article)

2004

  • Gagneré G., « Du développement "collectif" des outils du théâtre » in Théâtres en Bretagne, n°19, 1er semestre 2004, p. 44-45 (consulter l'article)

2001

  • Gagneré G., Permanence artistique et pratique théâtrale: l'Atelier de Charles Dullin, Roger Planchon au Théâtre de la cité à Villeurbanne, l'Ensemble artistique du Théâtre national de Strasbourg dirigé par Jean-Pierre Vincent et la Comédie de Reims dirigée par Christian Schiaretti, Presses Universitaires du Septentrion, 2002, 1116 pages (résumé - Sommaire - Mémoire - Annexes)


Antérieurement

  • Gagneré G., « La “troupe” depuis Antoine, esquisse », in Les Cahiers Comedie-Francaise n°10, P. O. L., hiver 1993-94.