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Domaines de recherche

  • coprésence entre acteurs réels et virtuels, direction d'acteur et d'avatar.
  • dispositifs interactifs dans les scénographies mixtes hybridant physique et numérique
  • processus de recherche-création théâtrale impliquant des développements technologiques et/ou des recherches scientifiques


Georges Gagneré est maître de conférence dans l'équipe ATI-INREV et chercheur associé de l'équipe Scènes du monde, Création, Savoirs critiques à l'Université Paris 8.

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Publications

2020

  • Gagneré G., Mays T., Ternova A., « How a Hyper-actor directs Avatars in Virtual Shadow Theater », in Proceedings of the 7th International Conference on Movement and Computing (MOCO ’20), Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, Article 15, 1–9, https://doi.org/10.1145/3401956.3404234 (consulter l'article)
  • Gagneré G., « The Shadow », in Proceedings of the 7th International Conference on Movement and Computing (MOCO ’20), Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 2020, Article 31, 1–2, https://doi.org/10.1145/3401956.3404250 (consulter l'article)
  • Gagneré G., « Du théâtre à l’informatique : bascule dans un nouveau monde », Actes des Journées d'Informatique Théâtrale, février 2020, Grenoble (consulter l'article)
  • Gagneré G., « Le temps réel du temps réel », in Scène (post)numérique. (Post)digital Stage. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes. Critical Anthology of Artists’ Statements and interviews’s (sous la direction de Izabella Pluta), Presse universitaires de Rennes, Coll. Hors Série (à paraître)
  • Gagneré G., Plessiet C., « Quand le jeu vidéo est le catalyseur d'expérimentations théâtrales (2014-2019) » in Le jeu vidéo, au carrefour de l’histoire, des arts et des médias (sous la direction de Cyril Dévès), Edition Ecole Emile Cohl (à paraître)
  • Gagneré G. , Ternova A., « A CAstelet in Virtual reality for shadOw AVatar (CAVOAV) », in Proceedings of Virtual Reality International Conference (VRIC), S. Richir Ed, 22-24 April, Laval, France, Publisher: Laval Virtual, www.laval-virtual.com, ISBN 978-2-9566-2517-9, 2020, pp. 129-136, https://doi.org/10.20870/IJVR.2020...3316 (consulter l'article)

2019

  • Plessiet C., Gagneré G., Sohier, R., « A Proposal for the Classification of Virtual Character » in Proceedings of the 14th International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications - Volume 2: HUCAPP, Prague, Czech Republic, 2019, pp. 168-174, https://doi.org/10.5220/0007569401680174 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., Sohier R., « Espace virtuel interconnecté et Théâtre (2). Influences sur le jeu scénique », in Revue : Internet des objets , Numéro 1, Volume : 3, février 2019, ISSN : 2514-8273, ISTE OpenScience, 2019, https://doi.org/10.21494/iste.op.2019.0322 (consulter l'article)


2018

  • Gagneré G., Plessiet C., « Experiencing avatar direction in low cost theatrical mixed reality setup », in Proceedings of the 5th International Conference on Movement and Computing (MOCO ’18), Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 2018, Article 55, 1–6, https://doi.org/10.1145/3212721.3212892 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Lavender A., Plessiet C. et White T., « Challenges of movement quality using motion capture » in theatre, in Proceedings of the 5th International Conference on Movement and Computing (MOCO ’18), Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, Article 44, 1–6, https://doi.org/10.1145/3212721.3212883, (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., « Sur la collaboration d’un metteur en scène et d’un programmeur : des synergies aux hybridations des compétences professionnelles. Entretien par Izabella Pluta », Critiques. Regard sur la technologie dans le spectacle vivant. Carnet en ligne de Theatre in Progress, in Web : http://theatreinprogress.ch/?p=455 , mis en ligne le 20 septembre 2018, Izabella Pluta ©
  • Plessiet C., Gagneré G., Sohier R., « Avatar-Staging : an evolution of a real-time framework for theater based on an on-set previs technology », in Proceedings of the 2018 Virtual Reality International Conference, ACM, New York, NY, USA, 2018, https://doi.org/10.1145/3234253.3234293 (consulter l'article)
  • Gagneré G. (Table ronde animée par), « Les enjeux de la formation », avec Didier Abadi (École Régionale d'Acteurs de Cannes), Claire Lasne-Darcueil (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris), Stanilas Nordey (Théâtre National de Strasbourg) et Frédéric Plazy (Haute École de Théâtre de Suisse Romande), in Féral Josette, Corps en scène: l’acteur face aux écrans, Paris, l’Entretemps éditions (coll. « Les voies de l’acteur »), 2018, pp. 387-403 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., Sohier R., « Interconnected virtual space and Theater. Practice as research on theater stage in the era of the network » in Challenges of the Internet of Things. Technology, Use, Ethics, Volume 7 (edited by I. Saleh, M. Ammi, S. Szoniecky), Wiley, 2018, https://doi.org/10.1002/9781119549765.ch8 (consulter l'article original en anglais - traduction française)


2017

  • Gagneré G., Plessiet C., Sohier R., « Espace virtuel interconnecté et Théâtre. Une recherche-création sur l’espace de jeu théâtral à l’ère du réseau », in Revue : Internet des objets , Numéro 2, Volume : 2, juin 2017, ISSN : 2514-8273, ISTE OpenScience, 2017, https://doi.org/10.21494/iste.op.2017.0151
  • Gagneré G., « Chercheur en scène », in Metteur en scène aujourd'hui. Identité artistique en question?, dir. I. Pluta, Presse Universitaire de Rennes, 2017, p. 411-418 (consulter l'article)

2016

  • Gagneré G., Plessiet C., « Perceptions (théâtrales) de l'augmentation numérique » in Actes du colloque international « Frontières Numériques : Perceptions », Toulon, décembre 2016 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Ronfard R., Desainte-Catherine M., « La simulation du travail théâtral et sa "notation" informatique », in La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique, dir. M. Martinez et S. Proust, Lansman, 2016, p. 169-185 (consulter l'article)

2015

  • Gagneré G., « Émergence et fragilité d'une recherche-création (2000-2007) », in Ligeia dossiers sur l’Art, XXVIIIe année, n°137-140, « Théâtres laboratoires : recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd’hui », dir. M. Losco Lena et I. Pluta, janvier-juin 2015, p. 148-158, https://doi.org/10.3917/lige.137.0148 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., « Traversées des frontières », in Frontières numériques & artéfacts, dir. H Hachour, N. Bouhaï, I Saleh, L'Harmattan, 2015, Chapitre 1, p. 9-35 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., « Échanges entre metteur en scène et artiste numérique à propos de la direction d'«  acteur »  », in La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre ?, dir. J.-F. Dusigne, Les Solitaires intempestifs, 2015, p. 360-374 (consulter l'article)

2014

  • Gagneré G., Simonet A., « Le Royaume des Ombres, expérience de télélecture », in Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives, Actes du 17ème Colloque International sur le Document Electronique (CIDE 17), dir. K. Zreik., G. Azémard, S. Chaudiron, G. Darquié, Ed. Europia, novembre 2014, p. 35-44 (consulter l'article)
  • Barbulescu A., Ronfard R., Bailly G., Gagneré G., Cakmak H., « Beyond Basic Emotions: Expressive Virtual Actors with Social Attitudes », in Proceedings of 7th International ACM SIGGRAPH Conference on Motion in Games 2014 (MIG 2014), Nov 2014, Los Angeles, United States, p. 39-47, https://doi.org/10.1145/2668064.2668084 (consulter l'article)

2011

  • Jacquemin C., Gagneré G., Lahoz, B. « Shedding Light On Shadow: Real-time interactive artworks based on cast shadows or silhouettes », in Proceedings of the 19th International Conference on Multimedia 2011, Scottsdale, Arizona, USA.Nov 28 - Dec 1, 2011. ACM. 2011, p. 173-182, https://doi.org/10.1145/2072298.2072322 (consulter l'article)

2007

  • Jacquemin C., Gagneré G., « Image de synthèse temps réel pour la performance augmentée dans le spectacle vivant : Une interface de conception et de contrôle à base de calques physiques », in Interfaces numériques, dir I. Saleh et D. Regottas, Hermès-Lavoisier, juin 2007, p.135-152 (consulter l'article)
  • Jacquemin C., Gagneré G., « Revisiting the layer/mask paradigm for augmented scenery », in International Journal of Performance Arts and Digital Media, Volume 2 Issue 3, Intellect Books, February 2007, p. 237-258, https://doi.org/10.1386/padm.2.3.237_1 (consulter l'article)
  • Baltazar P., Gagneré G., « Outils et pratiques du sonore dans le spectacle vivant », in Actes des Journées d'Informatique Musicale JIM, GRAME, avril 2007, Lyon, p. 153-162 (consulter l'article)

2004

  • Gagneré G., « Du développement "collectif" des outils du théâtre » in Théâtres en Bretagne, n°19, 1er semestre 2004, p. 44-45 (consulter l'article)

2001

  • Gagneré G., Permanence artistique et pratique théâtrale: l'Atelier de Charles Dullin, Roger Planchon au Théâtre de la cité à Villeurbanne, l'Ensemble artistique du Théâtre national de Strasbourg dirigé par Jean-Pierre Vincent et la Comédie de Reims dirigée par Christian Schiaretti, Presses Universitaires du Septentrion, 2002, 1116 pages (résumé - Sommaire - Mémoire - Annexes)


Antérieurement

  • Gagneré G., « La “troupe” depuis Antoine, esquisse », in Les Cahiers Comedie-Francaise n°10, P. O. L., hiver 1993-94.