Chargement...
 

Domaines de recherche

  • coprésence entre acteurs réels et virtuels, direction d'acteur et d'avatar.
  • dispositifs interactifs dans les scénographies mixtes hybridant physique et numérique
  • processus de recherche-création théâtrale impliquant des développements technologiques et/ou des recherches scientifiques


Georges Gagneré a obtenu un doctorat en études théâtrales en 2001. Il est qualifié en section 18 – Arts et chercheur associé de l'EA1573 Scènes du monde, Création, Savoirs critiques. Depuis 2013, il enseigne au département théâtre de l'université Paris 8.

Publications

2019

  • Plessiet C., Gagneré G., Sohier, R., « A Proposal for the Classification of Virtual Character » in Proceedings of the 14th International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications - Volume 2: HUCAPP, Prague, Czech Republic, 2019, pp. 168-174 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., Sohier R., « Espace virtuel interconnecté et Théâtre (2). Influences sur le jeu scénique », in Revue : Internet des objets , Numéro 1, Volume : 3, février 2019, ISSN : 2514-8273, ISTE OpenScience, 2019 (consulter l'article)


2018

  • Gagneré G., Plessiet C., « Experiencing avatar direction in low cost theatrical mixed reality setup », in Proceedings of ACM MOCO conference, Genova, Italy, June 2018 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., Lavender A., White T., « Challenges of movement quality using motion capture in theater», in Proceedings of ACM MOCO conference, Genova, Italy, June 2018 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., « Sur la collaboration d’un metteur en scène et d’un programmeur : des synergies aux hybridations des compétences professionnelles. Entretien par Izabella Pluta », Critiques. Regard sur la technologie dans le spectacle vivant. Carnet en ligne de Theatre in Progress, in Web : http://theatreinprogress.ch/?p=455 , mis en ligne le 20 septembre 2018, Izabella Pluta ©
  • Plessiet C., Gagneré G., Sohier R., « Avatar-Staging : an evolution of a real-time framework for theater based on an on-set previs technology », in Proceedings of the 2018 Virtual Reality International Conference, ACM, New York, NY, USA, 2018 (consulter l'article)
  • Gagneré G. (Table ronde animée par), « Les enjeux de la formation », avec Didier Abadi (École Régionale d'Acteurs de Cannes), Claire Lasne-Darcueil (Conservatoire national de Paris), Stanilas Nordey (Théâtre National de Strasbourg) et Frédéric Plazy (Haute École de théâtre de Suisse romande), in Féral Josette, Corps en scène: l’acteur face aux écrans, Paris, l’Entretemps éditions (coll. « Les voies de l’acteur »), 2018, pp. 387-403 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., Sohier R., « Interconnected virtual space and Theater. Practice as research on theater stage in the era of the network » in Challenges of the Internet of Things. Technology, Use, Ethics, Volume 7 (edited by I. Saleh, M. Ammi, S. Szoniecky), Wiley, 2018 (consulter l'article original en anglais - traduction française)


2017

  • Gagneré G., Plessiet C., Sohier R., « Espace virtuel interconnecté et Théâtre. Une recherche-création sur l’espace de jeu théâtral à l’ère du réseau », in Revue : Internet des objets , Numéro 2, Volume : 2, juin 2017, ISSN : 2514-8273, ISTE OpenScience, 2017 (consulter l'article)
  • Gagneré G., « Chercheur en scène », in Metteur en scène aujourd'hui. Identité artistique en question?, dir. I. Pluta, Presse Universitaire de Rennes, 2017, p. 411-418 (consulter l'article)

2016

  • Gagneré G., Plessiet C., « Perceptions (théâtrales) de l'augmentation numérique » in Actes du colloque international « Frontières Numériques : Perceptions », Toulon, décembre 2016 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Ronfard R., Desainte-Catherine M., « La simulation du travail théâtral et sa "notation" informatique », in La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique, dir. M. Martinez et S. Proust, Edition Lansman, 2016, p. 169-185 (consulter l'article)

2015

  • Gagneré G., « Émergence et fragilité d'une recherche-création (2000-2007) », in Ligeia dossiers sur l’Art, XXVIIIe année, n°137-140, « Théâtres laboratoires : recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd’hui », dir. M. Losco Lena et I. Pluta, janvier-juin 2015, p. 148-158 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., « Traversées des frontières », in Frontières numériques & artéfacts, dir. H Hachour, N. Bouhaï, I Saleh, L'Harmattan, 2015, Chapitre 1, p. 9-35 (consulter l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., « Échanges entre metteur en scène et artiste numérique à propos de la direction d'«  acteur »  », in La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre ?, dir. J.-F. Dusigne, Les Solitaires intempestifs, 2015, p. 360-374 (consulter l'article)

2014

  • Gagneré G., Simonet A., « Le Royaume des Ombres, expérience de télélecture », in Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives, Actes du 17ème Colloque International sur le Document Electronique (CIDE 17), dir. K. Zreik., G. Azémard, S. Chaudiron, G. Darquié, Ed. Europia, novembre 2014, p. 35-44 (consulter l'article)
  • Barbulescu A., Ronfard R., Bailly G., Gagneré G., Cakmak H., « Beyond Basic Emotions: Expressive Virtual Actors with Social Attitudes », in Proceedings of 7th International ACM SIGGRAPH Conference on Motion in Games 2014 (MIG 2014), Nov 2014, Los Angeles, United States, p. 39-47 (consulter l'article)

2011

  • Jacquemin C., Gagneré G., Lahoz, B. « Shedding Light On Shadow: Real-time interactive artworks based on cast shadows or silhouettes », in Proceedings of the 19th International Conference on Multimedia 2011, Scottsdale, Arizona, USA.Nov 28 - Dec 1, 2011. ACM. 2011, p. 173-182 (consulter l'article)

2007

  • Jacquemin C., Gagneré G., « Image de synthèse temps réel pour la performance augmentée dans le spectacle vivant : Une interface de conception et de contrôle à base de calques physiques », in Interfaces numériques, dir I. Saleh et D. Regottas, Hermès-Lavoisier, juin 2007, p.135-152 (consulter l'article)
  • Jacquemin C., Gagneré G., « Revisiting the layer/mask paradigm for augmented scenery », in International Journal of Performance Arts and Digital Media, Volume 2 Issue 3, Intellect Books, February 2007, p. 237-258 (consulter l'article)
  • Baltazar P., Gagneré G., « Outils et pratiques du sonore dans le spectacle vivant », in Actes des Journées d'Informatique Musicale JIM, GRAME, avril 2007, Lyon, p. 153-162 (consulter l'article)

2004

  • Gagneré G., « Du développement "collectif" des outils du théâtre » in Théâtres en Bretagne, n°19, 1er semestre 2004, p. 44-45 (consulter l'article)

2001

  • Gagneré G., Permanence artistique et pratique théâtrale: l'Atelier de Charles Dullin, Roger Planchon au Théâtre de la cité à Villeurbanne, l'Ensemble artistique du Théâtre national de Strasbourg dirigé par Jean-Pierre Vincent et la Comédie de Reims dirigée par Christian Schiaretti, Presses Universitaires du Septentrion, 2002, 1116 pages (Résumé - Sommaire - Mémoire - Annexes)


Antérieurement

  • Gagneré G., « La “troupe” depuis Antoine, esquisse », in Les Cahiers Comedie-Francaise n°10, P. O. L., hiver 1993-94.