Chargement...
 

Communications
2022
« Comment diriger des acteurs virtuels semi-autonomes sur une scène mixte », communication au colloque Humanités numériques II - Intelligence artificielle & créations artistiques et littéraires, Valenciennes, 25 novembre 2022 (programme) (Slides)

« Quelle empathie pour les avatars sur la scène théâtrale? », communication au colloque international Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot, 17 novembre 2022 (Programme) (Slides)

« AKN_REGIE, un plugin dans Unreal Engine pour la direction d’avatar sur une scène mixte », communication aux Journées d'Informatique Théâtrale (JIT 2022), 11 octobre 2022 (Programme) (Slides)

« Directing Avatars in live performances », communication au symposium international en ligne Live Performance and Video Games. Appropriations, Inspirations and Mutual Transfers, 7 octobre 2022 (Programme) (Slides)

« Résonance des thématiques hoffmanniennes dans le spectacle vivant et les arts numériques », communication au colloque international E.T.A. Hoffmann (1822-2022) - Mises en perspective transdisciplinaires et transnationales, Saint-Étienne, 11 mars 2022 (Programme) (Slides)


2021
« Apports fondamentaux du mime corporel dans la pratique de la capture de mouvement », communication au colloque Le mime, langue morte ? Héritages, présences et limites des arts du geste dans la pratique artistique contemporaine, Bordeaux, 11 décembre 2021 (programme) (slides) (Vidéo de l'intervention - à partir de 0:58:30)

« Didascalie.net : une tentative d'atelier de recherche-création à la croisée du théâtre et des arts numériques », communication au colloque L'atelier en acte(s) : espace de création, création d'espace, Montpellier, 18 nov. 2021 (Programme) (Résumé)

« L'hyperacteur en dialogue avec la machine – hybridations scéniques entre monde physique et réalité virtuelle », communication au Colloque International Des Usages du numérique à l'hyperhumain I, Valenciennes, 7 octobre 2021 (programme) (slides)

« Actor and Spectator Digital Doubles », communication à la Conférence Internationale EASTAP 2021: New spectatorship in post-covid times: theatre and the digital, online, 24 septembre 2021 (programme) (abstracts) (slides) (visionner la communication dans un nouvel onglet - archives - ne pas diffuser)

« Quand la machine se fait actrice – approches de l'interaction homme-machine dans un contexte théâtral », communication dans le cadre de la journée d'étude Co-évolution, co-création et improvisation homme-machine organisée par l'équipe INREV en partenariat avec ArTeC et le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, 15 juillet 2021 (programme) (slides)

Interview par Pauline Demange-Dilasser pour le magazine La Scène, juin 2021 (consulter l'article)

« Are you sympathetic or empathetic? », présentation d'une expérience en cours à travers un atelier pratique, en collaboration avec Anastasiia Ternova, dans le cadre de la manifestation Slomoco 2021, online, 28 mai 2021 - (slides)

« Dispositifs dystopiques : de G. Orwell à la réalité du “distanciel” », participation à la table ronde dans le cadre de la journée d'étude Laboratoires théâtraux en dystopie, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, 21 mai 2021 - (programme) - (visionner des extraits de la table ronde dans un nouvel onglet - archives - ne pas diffuser)


2020
« How a Hyper-actor directs Avatars in Virtual Shadow Theater », communication à la Conférence Internationale Movement and Computing (MOCO ’20) qui s'est tenue virtuellement le 15 juillet 2020 - (programme intégral) - (vidéo de présentation de la communication - 1:25) - (page de présentation de la communication) - (consulter l'article)

« The Shadow », communication à la Conférence Internationale Movement and Computing (MOCO ’20) qui s'est tenue virtuellement le 15 juillet 2020 - (programme intégral) - (vidéo de présentation de la communication - 5:11) - (page de présentation de la communication) (consulter l'article)

« A CAstelet in Virtual reality for shadOw AVatar (CAVOAV) », communication à la Conférence Internationale de Réalité Virtuelle/Virtual Reality International Conference (VRIC) qui s'est tenue sur une plate-forme virtuelle le 23 avril 2020 - (slides) -(consulter la vidéo de la présentation et les questions-réponses) - (consulter l'article) - (consulter le programme des conférences scientifiques)

« Du théâtre à l’informatique : bascule dans un nouveau monde », communication aux premières Journées d'Informatique Théâtrale le 14 février 2020 à Grenoble - (consulter le programme) - (consulter l'article)


2019
« Axe 1 – Les arts pour figurer le numérique – Table ronde 1 », en dialogue avec Jean-François Dusigne, journées d'étude Figurer nos liaisons numériques par les arts, ArTeC, Université Paris 8, 3 décembre 2019 (programme)

« Quand le jeu vidéo devient le catalyseur artistique d’expérimentations théâtrales », communication au colloque Le Jeu Vidéo - Au Carrefour de l’Histoire, des arts et des médias, Ecole Emile Cohl, 23 mars 2019 (programme)

« L'expressivité du geste théâtral à travers le filtre des dispositifs de capture de mouvement », communication à aux journée d'études Gestes - Mouvement, espace et son dans la création musicale et artistique, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg, 8 mars 2019 (programme) (communication) (slides)


2018
« Quand la machine se fait actrice - réflexions sur l'avatar », communication aux journées d'études Des machines imaginantes de fiction, Ecole de Recherche Universitaire ARTEC, Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord, Saint-Denis, 11 décembre 2018 (programme) (slides)

« Puppet, golem, autonomous avatar : a journey towards mixed reality stage », communication au world congress Theatre and Migration – Theatre, Nation and Identity: Between Migration and Stasis ,International Federation of Theater Research, Belgrade, 11 juillet 2018 (programme) (slides) (programme intégral)


2017
« Contexte technologique d'une recherche-création théâtrale en réalité mixte », communication dans le cadre du Colloque International Masques technologiques : altérités hybrides de la scène contemporaine, Université Paris 8 - Le Cube, Issy-les-Moulineaux, 14 décembre 2017 (programme)


2015
« Acteur et avatar : vers une dissolution de l'acteur dans les écrans », communication au colloque Corps en scène. L’acteur face aux écrans II, Université de la Sorbonne Nouvelle, 4 juin 2015 (programme) (résumés)

Organisation et animation de la table ronde « Quelles pédagogies théâtrales pour l'acteur face au numérique? » avec Didier Abadie, Claire Lasne-Darceuil, Stanislas Nordey et Frédéric Plazy, dans le cadre du colloque Corps en scène. L’acteur face aux écrans II, Université de la Sorbonne Nouvelle, 5 juin 2015

2014
« Échanges entre metteur en scène et artiste numérique à propos de la direction d'«acteur»» en collaboration avec Cédric Plessiet, dans le cadre du colloque La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre ?, Université Paris 8, 12 décembre 2014 (programme) (consulter l'article) (visionner la vidéo de la communication dans un nouvel onglet - archives - ne pas diffuser)

« Nouvelles temporalités des présences scéniques », communication au colloque Le sujet digital : temporalités, Université Paris 8, 13 novembre 2014 (programme)


2013
« Distribution scénique des auteurs digitaux », communication au colloque Le sujet digital  : in-scription, ex-scription, télé-scription, Université Paris 8, 21 novembre 2013 (programme)


2012
«La simulation du travail théâtral et sa « notation » informatique », communication au colloque La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique, Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université de Toulouse-Le Mirail en partenariat avec l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), 6 avril 2012