Chargement...
 

Communications
2023
« AKN_Regie : une passerelle entre arts numériques et spectacle vivant », communication au colloque international Frontières Numériques 2023, Hammamet, Tunisie, 8 juin 2023 (Slides)

« La mise en scène de l'ombre numérique dans un castelet virtuel d'ombravatar », communication au colloque international Ombre et récit. Quand la narration visuelle se pare de sombre, Centre de recherche et d’histoire inter-médias (CRHI), Ecole Emile Cohl, Lyon, 10 mars 2023 (programme) (Slides)


2022
« Comment diriger des acteurs virtuels semi-autonomes sur une scène mixte », communication au colloque Humanités numériques II - Intelligence artificielle & créations artistiques et littéraires, Valenciennes, 25 novembre 2022 (programme) (Slides)

« Quelle empathie pour les avatars sur la scène théâtrale? », communication au colloque international Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot, 17 novembre 2022 (Programme) (Slides)

« AKN_REGIE, un plugin dans Unreal Engine pour la direction d’avatar sur une scène mixte », communication aux Journées d'Informatique Théâtrale (JIT 2022), 11 octobre 2022 (Programme) (Slides)

« Directing Avatars in live performances », communication au symposium international en ligne Live Performance and Video Games. Appropriations, Inspirations and Mutual Transfers, 7 octobre 2022 (Programme) (Slides)

« Résonance des thématiques hoffmanniennes dans le spectacle vivant et les arts numériques », communication au colloque international E.T.A. Hoffmann (1822-2022) - Mises en perspective transdisciplinaires et transnationales, Saint-Étienne, 11 mars 2022 (Programme) (Slides)


2021
« Apports fondamentaux du mime corporel dans la pratique de la capture de mouvement », communication au colloque Le mime, langue morte ? Héritages, présences et limites des arts du geste dans la pratique artistique contemporaine, Bordeaux, 11 décembre 2021 (programme) (slides) (Vidéo de l'intervention - à partir de 0:58:30)

« Didascalie.net : une tentative d'atelier de recherche-création à la croisée du théâtre et des arts numériques », communication au colloque L'atelier en acte(s) : espace de création, création d'espace, Montpellier, 18 nov. 2021 (Programme) (Résumé)

« L'hyperacteur en dialogue avec la machine – hybridations scéniques entre monde physique et réalité virtuelle », communication au Colloque International Des Usages du numérique à l'hyperhumain I, Valenciennes, 7 octobre 2021 (programme) (slides)

« Actor and Spectator Digital Doubles », communication à la Conférence Internationale EASTAP 2021: New spectatorship in post-covid times: theatre and the digital, online, 24 septembre 2021 (programme) (abstracts) (slides) (visionner la communication dans un nouvel onglet - archives - ne pas diffuser)

« Quand la machine se fait actrice – approches de l'interaction homme-machine dans un contexte théâtral », communication dans le cadre de la journée d'étude Co-évolution, co-création et improvisation homme-machine organisée par l'équipe INREV en partenariat avec ArTeC et le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, 15 juillet 2021 (programme) (slides)

Interview par Pauline Demange-Dilasser pour le magazine La Scène, juin 2021 (consulter l'article)

« Are you sympathetic or empathetic? », présentation d'une expérience en cours à travers un atelier pratique, en collaboration avec Anastasiia Ternova, dans le cadre de la manifestation Slomoco 2021, online, 28 mai 2021 - Programme-archive (slides)

« Dispositifs dystopiques : de G. Orwell à la réalité du “distanciel” », participation à la table ronde dans le cadre de la journée d'étude Laboratoires théâtraux en dystopie, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, 21 mai 2021 - (programme) - (visionner des extraits de la table ronde dans un nouvel onglet - archives - ne pas diffuser)


2020
« How a Hyper-actor directs Avatars in Virtual Shadow Theater », communication à la Conférence Internationale Movement and Computing (MOCO ’20) qui s'est tenue virtuellement le 15 juillet 2020 - (programme intégral) - (vidéo de présentation de la communication - 1:25) - (page de présentation de la communication) - (consulter l'article)

« The Shadow », communication à la Conférence Internationale Movement and Computing (MOCO ’20) qui s'est tenue virtuellement le 15 juillet 2020 - (programme intégral) - (vidéo de présentation de la communication - 5:11) - (page de présentation de la communication) (consulter l'article)

« A CAstelet in Virtual reality for shadOw AVatar (CAVOAV) », communication à la Conférence Internationale de Réalité Virtuelle/Virtual Reality International Conference (VRIC) qui s'est tenue sur une plate-forme virtuelle le 23 avril 2020 - (slides) -(consulter la vidéo de la présentation et les questions-réponses) - (consulter l'article) - (consulter le programme des conférences scientifiques)

« Du théâtre à l’informatique : bascule dans un nouveau monde », communication aux premières Journées d'Informatique Théâtrale le 14 février 2020 à Grenoble - (consulter le programme) - (consulter l'article)


2019
« Axe 1 – Les arts pour figurer le numérique – Table ronde 1 », en dialogue avec Jean-François Dusigne, journées d'étude Figurer nos liaisons numériques par les arts, ArTeC, Université Paris 8, 3 décembre 2019 (programme)

« Quand le jeu vidéo devient le catalyseur artistique d’expérimentations théâtrales », communication au colloque Le Jeu Vidéo - Au Carrefour de l’Histoire, des arts et des médias, Ecole Emile Cohl, 23 mars 2019 (programme)

« L'expressivité du geste théâtral à travers le filtre des dispositifs de capture de mouvement », communication à la journée d'études Gestes - Mouvement, espace et son dans la création musicale et artistique, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg, 8 mars 2019 (programme) (communication) (slides)


2018
« Quand la machine se fait actrice - réflexions sur l'avatar », communication aux journées d'études Des machines imaginantes de fiction, Ecole de Recherche Universitaire ARTEC, Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord, Saint-Denis, 11 décembre 2018 (programme) (slides)

« Puppet, golem, autonomous avatar : a journey towards mixed reality stage », communication au world congress Theatre and Migration – Theatre, Nation and Identity: Between Migration and Stasis ,International Federation of Theater Research, Belgrade, 11 juillet 2018 (programme) (slides) (programme intégral)


2017
« Contexte technologique d'une recherche-création théâtrale en réalité mixte », communication dans le cadre du Colloque International Masques technologiques : altérités hybrides de la scène contemporaine, Université Paris 8 - Le Cube, Issy-les-Moulineaux, 14 décembre 2017 (programme)


2016
Participation au curated panel « Mask and Technologies: From the Commedia dell’arte to the Digital Avatar » au world congress Presenting the Theatrical Past ,International Federation of Theater Research, Stockolm, 17 juillet 2016 (programme global) (programme des conférences)


2015
« Acteur et avatar : vers une dissolution de l'acteur dans les écrans », communication au colloque Corps en scène. L’acteur face aux écrans II, Université de la Sorbonne Nouvelle, 4 juin 2015 (programme) (résumés)

Organisation et animation de la table ronde « Quelles pédagogies théâtrales pour l'acteur face au numérique? » avec Didier Abadie, Claire Lasne-Darceuil, Stanislas Nordey et Frédéric Plazy, dans le cadre du colloque Corps en scène. L’acteur face aux écrans II, Université de la Sorbonne Nouvelle, 5 juin 2015


2014
« Échanges entre metteur en scène et artiste numérique à propos de la direction d'«acteur»» en collaboration avec Cédric Plessiet, dans le cadre du colloque La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre ?, Université Paris 8, 12 décembre 2014 (programme) (consulter l'article) (visionner la vidéo de la communication dans un nouvel onglet - archives - ne pas diffuser)

« Nouvelles temporalités des présences scéniques », communication au colloque Le sujet digital : temporalités, Université Paris 8, 13 novembre 2014 (programme)


2013
« Distribution scénique des auteurs digitaux », communication au colloque Le sujet digital  : in-scription, ex-scription, télé-scription, Université Paris 8, 21 novembre 2013 (programme)


2012
«La simulation du travail théâtral et sa « notation » informatique », communication au colloque La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique, Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université de Toulouse-Le Mirail en partenariat avec l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), 6 avril 2012